Les enjeux physiologiques liés au portage...

  Tout porte à croire que cela accompagne son développement.

Cela répond à son besoin de proximité et sécurité affective.

Statistiquement, les bébés portés pleurent moins, souffrent moins de "coliques", leur sommeil est de meilleure qualité... Le fait de porter offre de nombreux avantages par rapport au fait d’être allongé ou assis. Utiliser un porte-bébé ou une écharpe également très pratique pour celui qui porte, car il a les deux mains libres et peut vaquer à ses occupations tout en répondant au plus important des besoins de son bébé, le besoin de contact étroit et fréquent.

  Les écharpes porte-bébé peuvent être optimales pour le confort du bébé et du porteur, car elles s’adaptent parfaitement à leurs deux corps, contrairement à la plupart des autres dispositifs de portage préfabriqués avec des boucles et des parties dures, qui deviennent rapidement inconfortables et ne durent jamais toute la durée de la petite enfance, alors que c’est le cas d’une écharpe.

 

L'essentiel, c'est qu'une écharpe bien ajustée permet au bébé d'adopter la position accroupie si importante pour son dos (jambes relevées cuisses contre ventre, et genoux légèrement écartés, env. 45°).

Dans la plupart des dispositifs de portage, le bébé peut très rarement adopter cette position ; le plus souvent, les bébés y sont au mieux assis, au pire suspendus sur leur parties génitales, le dos n’est pas soutenu, ne peut pas s’arrondir, il est tassé et la colonne subit les chocs à chaque pas du porteur.

Le portage en écharpe, prévient efficacement la dysplasie de la hanche, et accompagne idéalement le développement de la colonne et des hanches par des positions et sollicitations adaptées à leur développement physiologique.

Tiré du site de l'Association Française de Portage des Bébés : AFPB