· 

Au secours mon bébé a la tête plate...

On ne cessera de le dire, depuis toujours les bébés sont portés par leur parent. C’est une manière d'avoir les bras libres pour gérer le quotidien, tout en les protégeant et répondant au besoin de proximité de l'enfant.

 

Dès la naissance et même dès les premiers mois de grossesse, votre bébé présente ce que l’on appelle le “réflexe d’agrippement”. Au contact, ses mains et ses pieds se resserrent, et ses genoux remontent lorsqu’on le soulève.

 

Vos bras sont donc indispensables pour porter votre bébé contre vous. Pour qu'il s'agrippe. Indispensables mais pas irremplaçables. Il y a un outil, faisant certainement partie des premiers inventés par l’être humain : le porte bébé.

En effet, à une époque et selon la situation géographique, porter son bébé permettait simplement de survivre : allaitement, protection contre le froid, le soleil, la pluie, les animaux sauvages, les insectes…

 

De nos jours, nous vivons dans un monde à l'abri des prédateurs animaliers et dans un environnement chauffé. Nous vaquons à nos occupations sans nous inquiéter de l'attaque éventuelle d'une grosse bête carnivore, souhaitant se délecter de notre enfant, qui se repose tranquillement dans son lit. Mais le portage et la proximité physique restent bénéfiques et nécessaires au bien-être du bébé, aussi bien dans son développement physique et moteur, que dans son évolution psychologique et sociale. En portant votre bébé, vous lui transmettez un sentiment de quiétude, de sécurité, de chaleur et de mouvements qui le bercent.

 

Le portage favorise également le tonus musculaire, le soutien de la colonne vertébrale, participe au bon développement des hanches, du système vestibulaire et ce qui m'intéresse aujourd'hui : du crâne.

 

Un développement du crâne qui peut être perturbé et laisser apparaître des déformations pouvant atteindre différentes formes et stades. Communément appelé syndrome de la tête plate, c'est une déformation du crâne du nourrisson: aplatissement , asymétrie… Elle peut se développer lorsque l’enfant passe beaucoup de temps dans la même position, généralement allongé dans un transat, pas libre de ses mouvements. L’enfant adopte alors une position préférentielle et reste en appui prolongé sur un côté du crâne ce qui favorise l’aplatissement. L'utilisation de spatules pendant l'accouchement, la position dans le ventre , le torticolis congénital… peuvent également être la cause de ces déformations. J'invite toujours les parents à consulter un ostéopathe, un chiropracteur, un kinésithérapeute pour traiter d' éventuels blocages posturaux.

 

Le portage est une solution parfaitement adaptée pour prévenir les déformations crâniennes chez le bébé. La position physiologique, adoptée dans un système de portage adéquat, garantit un soutien au contact direct de son parent. Ce qui rassure le bébé, tout en lui donnant la possibilité de s’endormir sans appuyer sur son crâne. Le bébé est également stimulé de manière sécuritaire pour regarder, observer et bouger sa tête à sa guise. L’activité motrice des muscles du cou de bébé étant primordiale pour prévenir et éviter les déformations crâniennes. Le portage joue donc un rôle préventif et peut accompagner un traitement mis en place par un professionnel de santé si celui ci n'y voit aucune contre-indication.

 

Il existe différents types de porte bébé , de nombreux modèles… choisissez celui qui vous convient le mieux !

Écrire commentaire

Commentaires: 0