· 

Je me suis faite avoir… j'ai eu tout faux… La mère indigne quoi…

Le choix de son premier mode de portage peut être une véritable épreuve. Parfois c'est vraiment très compliqué de choisir, surtout quand on est novice. Et quand on cherche un peu d'infos sur les groupes dédiés Facebook ou les forums certains sont top… Pour vous faire culpabiliser.

 

Il existe beaucoup de marques. Plusieurs type de portage. À tous les prix. Alors comment s'en sortir ?

Si sur la boîte c'est écrit '' dès la naissance '' on se dit que c'est OK.

Si ça coûte cher c'est que ça doit être un bon porte bébé.

Si la vendeuse nous dit que c'est le Best of du moment elle sait sûrement de quoi elle parle . . .

Et si on reprenait tout depuis le début?

 

De quoi avez vous besoin ? Quelles sont les premières motivations qui vous donnent envie de garder votre tout petit contre vous ?

Pour la plupart c'est retrouver vos bras ! Car vous ne pouvez pas poser votre bébé ! Vous cherchez une solution pour faire des choses et vous soulager.

Et c'est normal !

 

Une fois ce besoin établit, s' en suit la recherche de cet objet à la perspective salvatrice qui semble répondre à tous vos problèmes. Et où va t'on chercher ces infos ? Magasin de puériculture, magazines spécialisés, recherches sur le net, réseaux sociaux …

Voilà ça y est, avez trouvé THE super porte bébé qui est mis en lumière par cette super influenceuse aux milliers de followers. Ce porte bébé qui semble satisfaire plusieurs mamans: << il est super simple à utiliser >>, << mon bébé s'endort quand je le mets dedans >>, << bébé peut voir tout ce qui se passe >>, << on met bébé dedans et hop c'est fini >> . . .

Vient le moment, de l'utiliser au quotidien.

Vous avez beau regarder des tutos, demander des conseils par ci par là. Rien y fait votre bébé bouge, râle et parfois même pleure. Vous vous sentez obligée de tenir sa tête, de la caler. Vous avez peur qu'il glisse. Peur de lui faire mal. De faire mal. Avez mal au dos. Aux épaules. Bref vous n'y arrivez pas.

 

2 cas de figures. Il y a ceux qui laissent tomber en se disant que bébé n'aime pas être porté. Se résignant à garder bébé dans les bras toute la journée et à utiliser la poussette dans chaque déplacement. Et ceux qui vont aller chercher d'autres infos pour comprendre car même si pour l'instant ça paraît compliqué ça paraît quand même bien pratique quand c'est les autres qui le font.

Vous posez vos questions, vos photos sur les groupes Facebook…. Et là c'est la douche froide. Une déferlante de commentaires:

C'est pas Physio.

C'est pas physiologique.

C'est pas Physio.

Ce porte bébé est à jeter.

C'est pas Physio.

Il vaut mieux pas porter que d'utiliser ce modèle.

C'est pas Physio ( au cas où la postant n'aurais pas déjà vu/lu les dizaines de commentaires identiques)...

Certains commentaires iront peut un peu plus loin

Bébé est trop bas.

Ses hanches sont trop ouvertes.

La bascule est pas assez accentuée.

Les anneaux sont trop ci trop ça.

Faut remonter ses genoux.

C'est pas Physio…. ( ah bah oui encore !)

Faut resserrer ses hanches…

Il faut faire ci, et on doit faire ça…

 

Tout un tas de messages tous aussi bienveillants les uns que les autres ( ironie hein vous l'aurez compris ) ayant pour efficacité de vous donner envie de ranger votre porte bébé voir de le brûler et d'aller vous enfermer dans votre chambre pour pleurer car << Je suis une mère indigne je n'ai pas su choisir le meilleur pour mon bébé >> << je n'y arriverai jamais, je suis une mauvaise mère >> . . .

Alors je dis STOP !

 

Nous sommes tous logés à la même enseigne. On fait ce qu'on peut avec nos bébés. Chacun dans sa spécificité.

L'être humain est unique et chaque binôme porté / porteur l'est encore plus. Là où on aurait envie de trouver quelque chose de simple c'est finalement un véritable casse tête décourageant qui se présente devant nous.

Chaque porteur a sa sensibilité. Son ressenti et son confort personnel. Quand on doit ajouter à cela les besoins de soutien du bébé, sa physiologie, ses préférences ( oui oui votre bébé peut avoir son mot à dire sur ses propres goûts) cela fait beaucoup de paramètres à prendre en compte pour trouver le mode de portage qui sera idéal pour votre duo.

 

Quoi qu'il en soit votre bébé a un besoin fondamental tout aussi important que ceux de manger, boire, dormir, qui est celui de contact. Il a besoin d'être près de vous pour bien grandir. D'ailleurs vos bras vous le font bien sentir, puisque ce sont les number one du portage.

 

Le portage physiologique commence d'abord par un bon portage à bras.

Rappelez vous toujours, que: VOUS ÊTES LE MEILLEUR PARENT POUR VOTRE BÉBÉ.

Fort heureusement dans cette jungle de défense contre une pseudo parentalité parfaite, il y a des personnes, des professionnels qui sont là pour vous guider à faire vos propres choix. Vous accompagner dans votre spécificité. À votre écoute. Qui ne vous donneront pas des conseils mais bien des informations, des techniques, adaptées et adaptables à vous et votre bébé. Les monitrices / moniteurs formés au portage physiologique.

 

Alors quand des parents me disent que je m'adapte à la situation, que j'ai su leur apporter une solution, sans jugement, simplement en les écoutants et bien je me dis que c'est là où est ma ''mission'' vous donner les clefs pour renforcer votre sentiment de compétences parentales.

 

Et vous savez quoi ? Je ne suis pas toute seule, on est tout un réseau de professionnels d'univers divers et variés à votre écoute et prêts à vous accompagner pour une parentalité qui vous ressemble : Réseau Parentage Proximal

Écrire commentaire

Commentaires: 0