· 

Une méthode naturelle pour soulager les coliques de votre bébé...

Un bébé qui pleure, ça nous questionne , en nous poussant à en chercher la où les raisons:

A-t-il faim? A-t-il mal? Doit-il être changé? Est-il fatigué? Énervé ? Veut-il être cajolé? La réponse n’est pas toujours évidente.

Le portage s’avère être un excellent allié du quotidien , pour limiter les pleurs des tout petit et notamment lorsque la souffrance de votre nourrisson a pour causes les coliques ou/et un reflux gastro-œsophagien.

 

En effet, beaucoup de parents vous diront que c'est la solution miracle lorsque bébé reste inconsolable. Une fois mit dans son portage , quelques pas dans la maison suffisent pour retrouver un bébé calme et moins douloureux.

La cause des coliques est encore inconnue à ce jour, il est donc assez difficile d’agir dessus. On peut essayer d’avoir un mode de vie sain, vivre dans une ambiance calme et détendue pour aider à les gérer, mais malheureusement dur dur de les éviter.

 

Mais qu'est ce que les coliques ?

Les coliques de bébé sont une affection dû à l'immaturité du système digestif qui semble entraîner des douleurs violentes et soudaines.

Pour soulager nos bébé nous auront bien constaté que la verticalité et la chaleur sur leur ventre les soulage très souvent.

 

En cela le portage peut apparaître comme une véritable solution salvatrice.

Bébé lové et au chaud contre l'adulte est tout d'abord rassuré.

—> il sent l’odeur de sa maman qu’il reconnaît entre toutes les autres (ou celle du second parent )

–> il ressent le rythme cardiaque qu’il a entendu pendant les mois de sa vie intra-utérine

–> il se sent contenu ce qui lui rappelle également ces sensations vécues à l’intérieur de l’utérus de sa maman.

Il est aussi apaisé.

—> porter bébé, en peau contre peau, ventre contre ventre, permet le passage de la chaleur du porteur sur l'abdomen de votre bébé ce qui aide à soulager ses crampes abdominales.

—> quand un bébé est douloureux, il a besoin de ressentir un contact proche avec ses parents afin de baisser son stress, et ce favorise la diminution de ses douleurs.

–> la position accroupie dans le système de portage contribue aussi à masser son ventre et aide à l'évacuation des gaz…

 

Mais voilà, on le sait bien, il y a la théorie et il y a la pratique au quotidien. Votre bébé parfois peut être inconsolable. Et c'est dur, très dur de voir son bébé dans un tel état de mal-être et de souffrance.

Être patient… tout en répondant aux besoins de son bébé est votre plus grand rôle dans cette période parfois difficile.

Et si vous sentez la nécessité d'en parler, vous pouvez échanger avec votre pédiatre, votre médecin ou une personne de la PMI.

 

Un professionnel formé au portage pourra vous guider à adapter votre pratique au besoins de votre bébé et à vous accompagner pour le soulager.

 

Le contact étroit avec votre bébé comme « anti-douleur » plutôt agréable comme soin, non ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0