· 

Quand je porte, je me sens utile et protecteur…

On parle très souvent de la relation mère-enfant et on s' attarde peu sur le lien qui se développe entre un père ou entre le second parent et son bébé.

Comment trouver sa place à la naissance de son bébé ?

 

Le portage s’ impose de plus en plus comme une évidence dès la naissance afin de proposer un environnement de transition au nouveau-né. Cela permet d’assurer une continuité dans le contact, de donner à bébé l’assurance nécessaire afin d’affronter ce nouvel environnement.

 

La maman, très souvent prend une place essentielle auprès de ce tout petit être dépendant. Notre société tend à nous faire croire que le second parent lui, ne pourrait trouver sa place qu’en donnant le biberon ou changeant la couche pour faire partie du schéma familial. Pourtant il y tant d'activités possibles à pratiquer pour montrer à ce bébé que vous êtes présent… le bain, les câlins, choyer maman, cuisiner, le porter …

 

Et si le portage, était un allié pour favoriser la place du second parent?

 

Nouer son mode de portage comme on noue des liens avec son bébé.

Tisser les liens de la Parentalité.

Créer du lien avec son bébé.

Cela passe d'abord par répondre à ses besoins primaires. Manger, boire, dormir… Et le besoin de contact.

 

N' attendez pas d'un bébé qu' il vienne à vous au sens propre du terme. Regardez le. Observez le. Il vous parle même sans dire un mot. C' est ce qu' on appel le langage corporel. Votre bébé communique avec son corps, avec ses yeux, avec ses pleurs. Il vous appelle. Son corps tout entier vous dit: prends moi.

 

Le portage vous permet de répondre à ce besoin de contact. Ce contact physique qui établit la confiance que votre bébé aura en vous. L'enfant est bon par nature, donc si un bébé reçoit l’amour et les soins qui lui sont nécessaires, alors il comprendra que la personne qui lui prodigue amour et soins, est bonne. Et qu'il peut lui faire confiance.

 

Être à l’écoute de ses besoins, se rendre disponible pour lui répondre et l’apaiser, c'est lui montrer qu’il peut compter sur vous et vous apprenez tous les deux à mieux vous connaître.

 

Vous contribuez à la création d’un lien d’attachement solide.

 

Rassurez vous, vous ne gâterez pas votre enfant en le prenant chaque fois qu’il pleure. Il en a simplement besoin c'est dans sa nature humaine. C'est normal !

 

Et vous ? Que pensez-vous de la place du second parent ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0