· 

Porter sur le dos...

Tenté par ce mode de portage, vous vous demandez comment faire ?

Ahhhh le portage dans le dos, cette pratique qui effraie souvent et qui pourtant est pratiqué à travers le monde. Le portage ventral étant typiquement une pratique occidentale. Vous le saviez ?

 

D'ailleurs on peut parfois lire que l'ont ne peut s'initier au portage dos que si on est déjà à l'aise avec le portage ventral. J'aurais envie de dire que oui et non...

La réalité c'est que l'on est souvent frileux à tenter une installation au dos. On ne voit pas bébé. On a peur qu'il glisse sans pouvoir le rattraper. Peur de le faire tomber... Le vrai de point de départ d'un portage dorsal c'est soit même.

Alors que l'on ai 2 semaines ou 2 ans de pratiques cela ne changera pas grand chose. Si ce n'est la confiance en soit d'un portage ventral pratiqué au quotidien avec son bébé.

 

Même en tant que parent débutant le portage, vous pouvez vous initier au portage au dos si vous en sentez le besoin et l'envie.

L’idéal est d'être accompagné lors d'un atelier de portage par une personne formée ( et en jour de ses formations c'est encore mieux ).

 

Le portage de manière générale procure une liberté de mouvement.

Parce qu'on a les mains libres, on peut prendre soin de son enfant tout en vaquant à nos occupations.

 

Quels sont les avantages d'une mise au dos?

- Une plus grande liberté/amplitude de mouvements pour le porteur

- Parfait pour les petits curieux, qui veulent tout voir

- Souvent plus confortable pour le portage d’enfants plus grands/lourds

- Votre bébé participe à la vie de la famille "vue d'en haut"

- Offre un peu de répit aux mamans de bébés que j'aime appeler les "serial tétouilleurs"; ces bébés qui à proximité du sein ne peuvent résister à l'envie de téter...

 

Vous trouverez bon nombre d'avantages quand vous y aurez pris goût.

La plupart des modes de portages dit physiologiques offrent la possibilité d'une installation au dos, vous pouvez donc pratiquer un portage dorsal dès les premiers jour de vie de votre bébé avec le bon outil! A chaque âge son portage.

 

L'écharpe de portage sera la plus polyvalente pour proposer une installation sécuritaire tout respectant le développement d'un nouveau né que se soit en ventral ou en dorsal. et il est inutile d'avoir des mètres et des mètres de tissu pour porter sur le dos ( ni en ventral d'ailleurs ).

 

Il existe plusieurs technique de mise au dos :

- le « baluchon » ou « de la cigogne »: plus facile avec un petit bébé, il s'agit de créer autour de bébé un baluchon qui permettra de faire passer bébé sur l'épaule et de l'installer haut sur le dos

- le « voltigeur » : consiste à croiser les bras puis attraper les épaules de bébé, le passer au dessus de la tête en décroisant les bras. Ce n'est pas pour rien qu'il porte le nom de voltigeur. On peut se rassurer , son nom est bien plus impressionnant que la technique en elle même.

- le « passage de hanche » : positionné sur la hanche et installé dans l'écharpe , on se sert des pans pour faire glisser bébé autour de notre corps jusqu'au dos.

Au fur et à mesure de vos essais vous allez vous approprier votre nouage, ajuster le serrage qui est la clé du confort , varier la hauteur d'installation. Vous pouvez ainsi faire évoluer votre portage comme évolue votre bébé.

 

Vous êtes maintenant armés pour choisir la technique qui vous convient le mieux et vous sécurise le plus.

Comme Sophie et Sam qui on franchi le cap du passage au dos à seulement 15 jour de vie.

 

Et vous vous portez comment?

Écrire commentaire

Commentaires: 0