June 22 // Sling du barbu, 4 anneaux pour redorer le portage en sling

Aujourd'hui sur le banc d'essai , 2 marques de sling avec pour promesse : confort, simplicité, rapidité et facilité d'installation. 

 

Si dans le programme marketing on retrouve des similitudes, ce sont tout de même des modes de portage bien différents. 

 

Mais pourquoi les comparer?

Le sling ayant souvent mauvaise réputation en portage ( ne faisons pas une généralité tout de même car le portage reste une question de ressenti, d'appréciation  et de confort personnel. Moi j'adore porter en sling d'ailleurs ). Son coté asymétrique , c'est à dire portage sur une seule épaule le qualifie souvent de portage d'appoint et de courte durée. Pour contrecarrer ces critères et pallier aux cotés négatifs du sling, Colimaçon & Cie avec la collaboration d'Anthony Porter Rien de Barbant, et June 22 ont imaginé chacun un porte - bébé alliant le confort de l'écharpe et les avantages du sling. 

 

Qu'ont ils en commun?

Un mode de portage à 4 anneaux, un tissu souple et une installation sur les deux épaules. 

 

Je ne vous parlerais pas de leurs différences à proprement parler, puisque que je vous l'écrivais en amont, se sont des modes de portage différents. Je vais plutôt aborder chacune de ces 2 marques dans sa spécificité et l'utilisation que j'ai pu en faire.  

June 22, du made in France made in Paris. 

En coton bio, et réalisé avec un tissu tricoté ( extensible ) , le double sling  a un coté esthétique, des coloris sobres ( j'ai le rose tendre ) et à la fois design dans les modèles à motifs. Au premier abord l'installation est très simple cela fonctionne comme un sling ''normal ". On installe le premier sling, on positionne bébé puis le second sling. Ce qui semble être un vrai jeu d'enfant quand on maîtrise les subtilités du portage en sling. 

J'ai dans un premier temps testé avec bébé Ethan mon poupon de 2kg900/48cm. 

mise ne place du premier hamac, je remarque de suite un sling court, très souple et étroit. La corde du coup très fine permet la position " en boule" d'un tout petit nouveau-né. 

Je réalise l'installation comme sur le tuto de la marque, problème: le serrage de l'ourlet supérieur n'est pas assez précis pour soutenir le haut des épaules de mon poupon, cela flotte. Contrainte que j'arrive à rectifier en réalisant une vrille au montage. Bébé Ethan adopte facilement une position enroulée et agrippée sur la corde. J'installe le second sling de la même manière avec les anneaux sur l'épaule opposée. Très rapidement je sens que si je veux que mon poupon soit soutenu il faut que le serrage soit précis et que le tissus soit bien tendu. Sauf que je me sens alors comprimé dans mon installation et me demande comment se sentirait un vrai bébé ainsi plaqué. Je garde mon poupon toute la matinée pour tester dans des conditions du quotidien. 

Au fur et à mesure des activités ( cuisine, aspirateur et étendage du linge ), le tissu se détend et il faut que je resserre de nombreuses fois pour maintenir mon installation. 

 

Même exercice avec Maé, un poupon un peu plus lourd 3kg230 pour 60 cm. 

Je constate que je n'ai plus de corde, l'installation est directement sur l'ourlet un fois le tablier relevé sur le dos de mon poupon. Dans mes activités, le tablier s'est détendu encore plus vite qu'avec bébé Ethan. Ce qui m'invite à cambrer pour pallier à cette sensation de tirer vers le bas. 

Passons au Sling du barbu de chez Colimaçon et Cie. 

Il y a quelques mois de cela, j'avais pu tester ce sling prêté par une maman vu en atelier de portage. Une taille 2 que j'avais trouvé très encombrante, lourde et je n'avais pas retrouvé le confort de la répartissions du poids sur les deux épaules.  À la suite de cela j'avais échangé avec Anthony, moniteur formé au portage et penseur de ce sling à 4 anneaux. De nos échanges étaient ressortis que c'était certainement un problème de taille , avec mon mètre 48 il m'aurait fallut la taille en dessous ( sur le site Colimaçon et Cie vous avez un guide de taille avec une formule pour calculer celle qui vous conviendrait ) . Comme je suis têtue, j'ai donc investi  dans une taille 1. 

 

 Sling + moniteur de portage barbu = Sling du barbus.

À nouveau nous trouvons du made in France, cocoricco!

Un mélange de coton bio et de viscose de bambou qui rend le tissu d'une véritable douceur. Confectionné avec du sergé croisé/brisé il convient pour un portage ventral et dorsal en simple ou double couche. 3m20 de tissu ( pour la taille 1 ) sur lesquels sont cousus à l'extrémité 4 anneaux. 

Il s'installe comme 1 sling "classique", on positionne bébé et on renforce le nouage en créant un second hamac qui part du dos puis sur l'épaule libre, passe sur le dos du bébé pour rejoindre la seconde paire d'anneaux.

 

Bébé Ethan! Maé! Au rapport à vous de jouer!!

 

premiers essais avec bébé Ethan, en ne réalisant qu'un seul hamac. Le second est remplacé par une corde aux creux des genoux. Alternative intéressante qui permet d'utiliser les propriétés de soutenance du sergé avec une seule couche de tissu sur le dos du nouveau né. Avec un bébé plus grand et/ou plus lourd, déployer le second hamac apportera un soutien supplémentaire. 

Maé expérimente, elle le portage dans le dos. Au départ une installation "classique" avec les anneaux bien dans le dos. Un petit passage de hanche et hop mademoiselle est en place. [ L'installation sling en dorsale je la montre assez facilement lors des ateliers et je l'ai moi même bien pratiquée avec mon fils.] Il faut maintenant créer le second hamac, faire preuve de souplesse des bras pour que le tissu se superpose bien et qu'il soit assez tendu. Vu la longueur de mon sling, je rejoins directement les anneaux sur poitrine pour finaliser mon installation. Si j'avais eu la taille 2 ou 3, j'aurais pu réaliser un corde en repassant le pan aux creux des genoux puis rejoindre les anneaux.  

Maintenant que j'ai pu essayer différentes installations, il est venu l'heure du bilan "calmement, se remémorant chaque instant " ( dixit Neg'Marron ) 

 

Le sling du barbu offre une belle opportunité d'installation de portage au dos et je vous avoue qu'en ventral je n'ai pas retrouvé le coté répartissions du poids sur les 2 épaules. Je l'ai trouvé lourd et la longueur ( quasi 2 m après la création du premier hamac ) m'a causé quelques paquets de nœuds. Peut-être  que des anneaux plus grands auraient fluidifié le montage. 

Je vous parle là de mon propre ressenti personnel, cela n'enlève en rien le fait que bébé soit installé de façon sécuritaire, que le sergé répond au besoin de soutien du nouveau né en répondant au serrage pli par pli et en proposant une installation en mono couche. Le sling du barbu permettra également un passage au dos soutenant et rassurant. 

 

June 22, rencontre pour moi un engouement bien différent voir même aucun intérêt pour être transparente. Le tissu est bien trop extensible pour apporter le soutien de la musculature et du dos dont a besoin le nouveau-né et ce même en double couche. Il fait penser à un simple t-shirt en jersey. La petite longueur réserve ce sling pour les parents fluets et sveltes. L’étroitesse des pans, rend l'installation limitée dans le temps , on se retrouve avec seulement l'ourlet aux creux des genoux. Il est vendu également en sling unique, le tissu est trop extensible pour être sécuritaire en mono couche, voire même dangereux.

 

Pour conclure j'ajouterai que nous avons un double sling, June 22, qui durera peu dans le temps qui est est proposé pour la somme de 99€ contre un sling, Colimaçon et Cie, allant de 79€ à 99€ selon la taille s'adaptant aux différents gabarits et permettant un portage au dos. 

 

Vous voulez vous faire votre propre avis et tester différents modes de portage ? Contactez une monitrice formée au portage pour choisir et trouver votre mode de portage idéal. Essayez c'est s'assurer de faire un choix adapté à chacun, faire son propre choix.  

 

Vous avez testé le sling du barbu et/ou le double sling June 22, dites moi en commentaire ce que vous en avez pensé. 

 

Commentaires: 4
  • #4

    Les Ateliers de PtitBout (lundi, 27 janvier 2020 17:24)

    Merci Émilie,

    Quand tu veux pour un nouvel atelier �
    Au plaisir de se revoir bientôt.
    Bises à toute la famille

  • #3

    Émilie D (lundi, 27 janvier 2020 15:06)

    Coucou Virginie. Merci pour cet article comme toujours avec toi très complet et objectif.
    Je pourrai parler uniquement du sling du barbu, j'ai craqué car je porte toujours beaucoup Lysandre mais bébé n'est plus un bébé ��, 11kkg et 2 ans et demi, portage dos compliqué car a son âge il veut monter descendre monter descendre et surtout qu'il a assimilé portage et open nibard ��, je commençais a vraiment souffrir avec mes problèmes de dos en sling. J'ai donc opté pour le sling du Barbu après de longues recherches. J'ai adoré le made in France, la promotion �, la couleur et les explications fournies avec.
    Je le trouve très bien dans l'ensemble,je ne regrette pas du tout mon achat, en revanche, malgré mon fort gabarit et le fait que Lysandre soit un bambin, je la trouve trop longue (taille 3 comme conseillé pour mes mensurations) , je trouve également qu'elle a tendance a se relâcher mais peut être que je ne fais pas parfaitement le serrage au début. Un nouvel atelier serait peut être bienvenu du coup �.
    Et gros inconvénient pour moi, je ne réussis pas à faire descendre et remonter Lysandre sans tout défaire, ce qui me complique énormément les ballades et que je ne l'utilise pas du tout quand il pleut... J'avoue que j'utilise toujours énormément mon sling acheté a sa naissance par rapport a tous les autres moyens de portage que j'ai.
    Voilà pour le topo, si besoin de te la prêter pour que tu l'as fasse essayer a des parents de ma corpulence ou pour des doubles portages ce serait avec plaisir. N'hésite pas.
    Des bisous et à bientôt.

  • #2

    Les Ateliers de PtitBout (jeudi, 23 janvier 2020 00:21)

    Merci Andrea pour ce retour

  • #1

    Andrea N (mercredi, 22 janvier 2020)

    Coucou, tout d’abord merci pour ton article. Si seulement j’avais pu le lire avant de faire mon achat june22. J’ai découvert la marque june22 par hasard sur Instagram, j’ai vu de jolis modèles, des youtubeuses en parler, alors sans hésitation je m’en suis acheté un. Ce fut un de mes premiers achats pour bébé.
    Malheureusement, dès la sortie de la maternité, je me suis confronté avec les problèmes que tu décrit dans l’article. Pour ma part, je n’avais que le sling simple. Au début je pensais mal faire, j’ai regardé à peu près 20fois les tutos faits par la marque. Sans succès, bébé finissait toujours par être mal installé, même si au début je le positionnait bien. Je devais faire des réglages sans arrêt dans la journée, c’était très inconfortable.
    Heureusement pour moi, après 3 mois d’essais, j’ai réussi à le revendre.