Idée reçue #1

* Porter son enfant le rendra dépendant/capricieux...

* Si on le porte trop on ne pourra plus le poser ...

 

Voici l'idée reçue n°1, celle que tout parent porteur (en écharpe ou à bras) à dû entendre au moins une fois, le jugement 1er de la famille, de l'entourage...( j'ai la chance d'avoir un mari qui ne comprend pas toujours mais qui me soutien et une famille qui me suit ).

 

Un nouveau-né a besoin de contact, en satisfaisant ce besoin, on l'aide à prendre confiance et se détacher de son parent. comment me direz vous? Comment se détacher si on est toujours collé sur sa mère ou son père?

Le contact est un besoin inée, instinctif et primordial chez les bébés, comme le sont les besoins de manger ou dormir. 

Le nouveau-né est programmé pour pleurer lorsqu'il est posé: il alerte d'un éventuel danger. Alors oui, l'Homme à certes évolué mais cet instinct de survie reste marqué comme une empreinte génétique.

 

Porter son enfant, répondre à ses besoins, le rassure, le sécurise, l'apaise, il remplit ainsi son réservoir de confiance afin d'être autonome et ainsi découvrir le monde.

 

Nos bébés ont souvent une phase d'indépendance vers 8/9mois où ils découvrent qu'ils sont un être à part entière et non plus un bloc maman/bébé. Ils n'ont alors plus envie d'être porté que ce soit en écharpe ou à bras. Cela reviendra ensuite ;)

L'enfant porté, s'éloignera naturellement de vous en grandissant. Il aura simplement acquis assez de confiance et de détermination, puisqu'il aura de lui même décidé d'aller voir le monde. 

A contrario des bébés moins portés auraient dans cette même tranche d'âge, une phase appelée angoisse de la séparation. Peut-être pourrait-on y voir un lien....

 

 

 

En répondant à leurs nombreux besoins fondamentaux : nos enfants ne s'habituent pas à être portés, ils sont faits pour être portés. 🤱

Écrire commentaire

Commentaires: 0