· 

Physiologique/ergonomique: les GROS mots du portage

PHYSIOLOGIE/ERGONOMIE

 

Ahhhh ces mots si jolis et parfois si déroutants. Que l'on utilise à toutes les sauces aussi bien sur les groupes de portage que sur les superbes packaging de porte-bébé en tout genre . . . Voici des définitions trouvées simplement sur Google. Sans aller loin j'ai simplement cherché des définitions transposables au portage et simple de compréhension.

____________________________

 

Que signifie physiologie ?

 

Définition simple: La physiologie est la science qui étudie les fonctions des êtres vivants. L'anatomie et la physiologie sont des domaines d'étude étroitement liés dans lesquels le premier souligne la connaissance de la forme tandis que le second s'intéresse à l'étude de la fonction de chaque partie du corps.

 

On pourrait donc définir physiologique ainsi en portage :

Respectueux du développement naturel de l'enfant.

 

Que signifie ergonomie ?

"L'ergonomie est l'ensemble des connaissances scientifiques relatives à l'homme, et nécessaire pour concevoir des outils, des machines, et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité. La pratique de l'ergonomie est un art (comme on parle de l'art médical et de l'art de l'ingénieur), utilisant des techniques et reposant sur des connaissances scientifiques."

A. WISNER (1972/1979)

 

Ce que je traduis par confortable, sécure et efficace pour l'homme celui qui l'utilise, le manipule, donc le porteur, selon des critères scientifiques.

 

___________________________

                                           

Alors comment savoir si un porte bébé va combiner tout ça à la fois?

 

En essayant !

 

Avec des professionnels formés dans le domaine qui nous intéresse ici le portage. Des conseillères, des monitrices de portage !

 

Vous me direz que quand vous allez dans les boutiques de puériculture aux enseignes connues, la vendeuse ou le vendeur vous a dit que oui c'était physiologique/ergonomique . . . Que c'était un très bon porte bébé . . . Que sur la notice c'est écrit que . . . Bla Bla Bla Bla . . .  et tentera peut être même de vous faire une démo (pour finalement vous dire que c'est compliqué , prenez une poussette ! tout le monde a une poussette! propos entendus par moi même quand j'étais enceinte et je n'y connaissais rien en portage)

 

La vendeuse est formée oui c'est sûre, elle est formée AU MARKETING.

 

Son job c'est VENDRE !

 

Alors elle va faire ce pour quoi elle est payée: Vendre. D'ailleurs que vous achetiez ou non elle est payée pour le temps passé avec vous.

Alors je ne critique pas leur boulot, non non loin de là. Par contre chacun ses compétences.

 

Ce n'est pas parce que je vois des bébés toutes la journée en ateliers que je vais me prétendre être sage - femme et accoucher des bébés ... Ou poser des stérilets...

Ce n'est pas par ce que je travaille le positionnement avec les parents que je suis ostéopathe ou chiropracteur et que je vais manipuler les bébés ...

Ce pas pas parce que je reçois à mon domicile des parents, qu'ils me racontent leur histoire, leur vécu avec bébé que je vais leur faire une séance de coach parentalité... Ou une thérapie...

 

...

 

Chacun son(ses) domaine(s) de compétence(s) /formation(s) , certains ont plusieurs ''casquettes'', sont polyvalents et c'est tant mieux.

 

Revenons au portage.

************************************************************************************************************************************************Chaque ressenti, chaque aisance à la manipulation étant propre à chacun il est important de pouvoir essayer avant d'acheter.

*************************************************************************************************************************************************

Je ne me risquerais pas à acheter une voiture sans l'essayer avant.

 

Alors oui forcément c'est différent. Mais qu'est ce qui est différent ? Le prix ? L'utilisation ? Oui c'est vrai. Le point commun vous allez l'utiliser tous les jours ou presque, parfois moins souvent, sur des longues balades ou sur des courts trajets... vous allez la choisir!! 

 

Des professionnels du portage sont là pour vous accompagner dans VOTRE choix de portage, pour vous guider en fonction de VOS besoins, pour vous indiquer les bonnes adresses et les bons plans.

Ce sont ces monitrices de portage qui mettent à votre disposition: leur(s) formation(s), leurs compétences, leur professionnalisme, leur porte-bébéthèque, leur temps...

 

Et peut-être même que vous repartirez avec le mode de portage qui VOUS convient... En tout cas elle ne cherche pas à vendre pour vendre.

 

Le vrai rôle d'une monitrice: TRANSMETTRE ! C'est mon métier. 

 

Alors vous irez la chercher où votre prochaine baguette ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0