· 

Savez vous ce qu'est un RGO ?

Le Reflux Grastro Œsophagien, très fréquent chez les nourrisons est ce qu'on appelle aussi régurgitations quand il est physiologique et donc ''normal'' quand on sait que le clapet qui relie l'œsophage à l'estomac est immature. Le contenu de l'estomac rempli laisse échapper un trop plein qui remonte vers la bouche.

 

Un RGO peut est qualifié de pathologique, quand les remontées acides de l'estomac deviennent importantes et douloureuses. Externe ou interne, il peut poser bien des souffrances aux nouveaux-nés et entraîner des difficultés d'installation en portage.

 

Samedi j'ai pu accompagner Elisa et Wyatt, sous l'œil attentif de papa. Un bonhomme bien courageux du haut de ses 1 mois ½ et son RGO interne. Une maman qui a su reconnaître rapidement les symptômes de ce qu'elle avait déjà connue avec son aîné Mason il y a 3ans.

 

En portage la position accroupie appuie sur l'estomac, ce qui peut engager une remontée acide, qui inflige à bébé de se mettre en hyper extension violemment, ce qui retend l'estomac et provoque une nouvelle remontée... Vous l'aurez compris c'est la chaîne sans fin entre les compressions abdominales et les remontées acides douloureuses. Le liquide brûle les parois Œsophagiennes en remontant et en descendant quand le reflux est interne.

Sans parler de la position allongée, véritable calvaire pour ses bébés qui ne peuvent quitter les bras de leurs parents.

 

Alors quelles solutions apporter à ce bébé pour être à la fois contre son parent pour chercher le réconfort dont il a besoin et à la fois ne plus être en souffrance?

Travailler au maximum sur le retour à l'enroulement, offrir des positions de portage qui limiteront les appuis sur l'estomac, adapter l'habillement...

Le portage d'un bébé souffrant de RGO n'a pas de solutions miracles mais un travail de posture du quotidien, des installations adaptées et à la fois physiologique peuvent aider à soulager ces maux.

 

➡️Vos bébés ont ils souffert de reflux ? Physiologiques ? Pathologiques ? Quels ont été les difficultés qui se sont posées à vous ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0