Idée reçue #6

- Mon bébé est né prématuré/petit poids, il est trop petit pour être porté...

 

En voilà un sujet sensible et à traiter avec sensibilité lors des ateliers. Cela (ré)ouvre des blessures personnelles, intimes et propre à chaque naissance prématurée.

 

Tous les bébés humains naissent immatures, un bébé prématuré l'est d'avantage.

 

Lorsque un nouveau-né arrive (trop) tôt un sentiment très fort de culpabilité se développe chez les parents, accentué par la séparation dès la naissance pendant de longues heures voire journées. 

Le portage, a pour but de rassurer le parent dans son portage à bras d'un bébé souvent hypotonique et léger, diminuant la peur de le laisser tomber.

 

Les bienfaits du portage sont alors multipliés pour ces "petits pressés'' : 

- régulation de température

- rythme cardiaque et respiration se calquent sur celui du porteur 

- stimulation de la lactation 

- calme et apaise les bébés et leurs familles.

 

Le moment où le portage peut débuter dépend de l'état de santé de l'enfant, des connaissances sur le sujet de l'équipe soignante et du soutien apporté aux parents.

 

L'écharpe devient un outil transitionnel permettant de faire le lien entre l'hopital et la maison. Le portage aidé par l'écharpe favorise le développement du lien d'attachement entre parent et enfant. Ce lien rendu difficile par la distance que créer la couveuse, les circonstances de l'accouchement, l'idéalisation de cette naissance imaginée tout au long de la grossesse.

 

Le contact peau à peau bébé/parent devient vital dans certaines parties du monde où les technologies n'ont pas encore sacrifiées la relation mère/enfant ou profit du progrès.

 

Le portage est alors utilisé comme thérapie néo natale: la méthode " Mère Kangourou ". 🤰🤱

 

 

Image: http://www.co-naitre.net/actualites/developpement-bebe-premature-methode-kangourou-presente-t-benefice-peau-a-peau-episodique/

Écrire commentaire

Commentaires: 0